Hytchers a développé une solution collaborative de livraison de colis de ville en ville

Secteur d'activité

Logistics

Vue d'ensemble

Hytchers est un projet de logistique collaborative qui vise à permettre aux particuliers de transporter des colis. Ceci afin d’optimiser financièrement leurs déplacements quotidiens et d’indirectement réduire les émissions de l’industrie du transport de colis.

Notre application fait correspondre des trajets réalisés par des particuliers avec les trajets des colis. Ces colis sont déposés dans des stations partenaires (partenariat stratégique avec Total) et avancent de station en station jusqu’à leur destination finale. Chaque transporteur est rétribué en points de fidélité selon la distance parcourue à dépenser chez nos partenaires (ex : carburant).

Ainsi, leur rétribution est réinjectée dans les magasins du réseau et soutient l’emploi dans ces stations, tout en évitant le problème de la création de « faux » indépendants. En effet, les utilisateurs sont rétribués en nature et ne couvrent que leurs frais de déplacement.

Manager clés :

Antoine Dessart
Co-fondateur
Antoine a grandi à Verviers mais a réalisé ses études d’ingénieur civil à Louvain-la-Neuve. Il a été amené à voyager régulièrement et parfois pour de relativement longues périodes (travail en Inde, Erasmus en Suisse) et est habitué aux méthodes collaboratives comme l’autostop, se loger grâce à AirBnB ou Couchsurfing. C’est notamment lors d’un voyage en autostop que l’idée de Hytchers, ou plutôt du « colis-voiturage », lui est venue. Ensuite, il s’est lancé dans un master en entrepreneuriat à HEC-Liège où il a rencontré Jonas, son futur co-fondateur.
Jonas Douin
Co-fondateur
Jonas provient de la région Liégeoise et est également un ingénieur civil mais diplômé de l’université de Liège. Spécialisé dans le domaine des énergies, il a été très rapidement attiré par le concept de Hytchers comme une excellente méthode d’optimisation des flux routiers et donc des émissions de CO2. Il a ainsi rencontré Antoine lors de son master complémentaire à HEC-Liège qu’il a entrepris directement après ses études d’ingénieur. Tous deux, ils ont pu développer le business model de Hytchers, nouer des partenariats stratégiques et trouver du financement pour faire de cette idée… un vrai projet logistique.